Comment optimiser son SSD
- Séparer le système et vos données
- Ne jamais défragmenter
- Vérifier si le TRIM est actif
- Désactiver la date de dernier accès des fichiers
- Désactiver l’indexation
- Désactiver ou déplacer le fichier d’échange
- Désactiver les fonctionnalités d’optimisation des disques durs classique
- Désactiver SUPERFETCH
- Désactiver PREFETCH
- Conclusion
Les SSD sont des dispositifs de stockage qui reposent sur de la mémoire flash, comme pour les clés USB. Contrairement aux disques durs classiques, les SSD offrent d’avantages de puissances dans l’écriture et dans la lecture de vos données. Cependant, les SSD perdent en performances au fur et à mesure que vous réécrivez des données.
Le temps d’écriture sur une cellule vierge d’un SSD sans historique sera plus rapide que sur une cellule vieille. Les performances d’un SSD diminuent avec le temps lorsque chaque cellule a déjà été écrite au moins une fois. Il est important de bien avoir cela à l’esprit pour comprendre la suite. L’objectif de ce tutoriel est de vous montrer comment prolonger la durée de vie de votre SSD au maximum à travers plusieurs étapes qui consisteront à réduire la réécriture de données.
Séparer le système et vos données
La première étape est relativement simple, il vous suffit de faire le point sur vos données et définir ce qu’il est important de garder sur du long terme. Les données que vous souhaitez garder longtemps comme vos photos, vidéos, devront être déplacées vers un disque dur classique. L’intérêt du SSD sera donc d’y installer votre système d’exploitation, vos logiciels et les jeux qui demandent beaucoup de temps de chargement comme les MMORPG.
Si vous téléchargez régulièrement de gros fichiers comme des films ou jeux, il sera donc important de configurer votre navigateur internet de telle sorte que les fichiers s’enregistrent sur votre disque dur et non sur votre SSD. Cela s’applique aussi sur votre logiciel de torrent, vos plateformes de jeux (stream, epicgame, etc).
Ne jamais défragmenter
La règle numéro 1 d’un SSD est qu’il ne faut JAMAIS défragmenter un SSD. La défragmentation va faire des opérations d’écriture et de réécriture inutile sur beaucoup de cellules. Depuis Windows 8, il n’est plus possible de défragmenter un SSD quand vous vous rendez sur votre outil de défragmentation. À la place vous pouvez désormais “optimiser” votre SSD, ce que nous vous recommandons.
Vérifier si le TRIM est actif
Votre SSD a des performances variables dès lors qu’il écrit sur une cellule vide ou sur une cellule occupée. La fonctionnalité TRIM permet de vérifier la bonne suppression d’un fichier et va permettre d’améliorer les performances lors de la réécriture.
Pour vérifier si la fonctionnalité TRIM est activée il faut vous rendre sur l’invite de commande Windows en faisant Windows + R, écrivez cmd.exe et appuyez sur “Ok”.
Dans l’invite de commande vous devez écrire cette ligne :
fsutil behavior query DisableDeleteNotify
Si l’invite de commande renvoie 0 alors le TRIM est bien activé.
Désactiver la date de dernier accès des fichiers
Windows stocke par défaut la date de dernier accès à vos fichiers. Si vous n’en voyez pas l’utilité alors nous vous conseillons de désactiver ce paramètre. Pour ce faire vous devez vous rendre dans l’invite de commande et écrire cette ligne :
fsutil behavior set disablelastaccess 1
L’invite de commande Windows doit vous retourner ceci : DisableLastAccess = 1
Pas de panique, la date de dernière modification de vos fichiers restera en place. Ici il s’agit uniquement de la dernière date d’accès.
Désactiver l’indexation
Le temps d’accès aux fichiers lors d’une recherche Windows sous un SSD est très rapide et donc pas nécessaire d’activer l’indexation des fichiers comme sur un disque dur classique.
Vous devez vous rendre dans les propriétés de votre SSD et décocher la case “Autoriser l’indexation du contenu…”
Une nouvelle boite de dialogue va apparaitre, vous devrez cocher la case “Appliquer les modifications au lecteur C:\, aux sous-dossiers et aux fichiers”.
Il est possible qu’un message d’erreur apparaisse. C’est que Windows a trouvé des éléments qui ne peuvent pas être désindexés. Vous devrez cliquer sur “Ignorer tout”.
Désactiver ou déplacer le fichier d’échange
Lorsque Windows manque de mémoire vive (RAM) il va utiliser une partie de l’espace de stockage pour combler le manque de RAM. On appelle ceci le fichier d’échange Windows.
Cas n°1
Si vous utilisez des programmes simples et que vous avez suffisamment de mémoire vive (16 Go) vous pouvez désactiver le fichier d’échange.
Pour désactiver le fichier d’échange Windows vous devez aller dans les paramètres avancés du système en écrivant dans la barre de recherche “système avancés”.
Ensuite vous devez vous rendre dans les paramètres des “Performances” et cliquer sur modifier dans l’espace “Mémoire virtuelle”
Ici il va falloir décocher la case “Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs” et également cliquer sur “Aucun fichier d’échange”.
Cas n°2
Si vous utilisez des logiciels gourmands comme pour faire de la 3D, du vidéo-montage, photo-montage, vous pouvez déplacer le fichier d’échange Windows sur votre disque dur classique. Pour cela vous devez cliquer sur votre disque dur et définir une taille personnalisée comme si dessous :
Dans notre cas, Windows recommande d’allouer 2936 Mo pour le fichier d’échange, afin d’être large nous préférons mettre 17 Go, ici ce sera selon votre préférence.
Appuyez sur “Ok”.
Désactiver les fonctionnalités d’optimisation des disques durs classique
Le PREFETCH et le SUPERFETCH sont des fonctionnalités d’optimisation et d’accélération pour les disques durs classique et donc pas très utiles pour les SSD.
Désactiver SUPERFETCH
Le SUPERFETCH va précharger en mémoire les programmes que vous utilisez le plus souvent pour y accéder plus rapidement. C’est une fonctionnalité intéressante dans le cas des disques durs classiques mais pas dans celui d’un SSD car les vitesses de lectures sont beaucoup plus rapides.
Pour désactiver le SUPERFETCH vous devez vous rendre dans les services Windows en écrivant dans la barre de recherche “service.msc” et appuyer sur “Entrée”.
Dans la liste vous devez rechercher la ligne Superfetch, si elle n’est pas présente c’est normal, vous pouvez passer à l’étape suivante sinon double-cliquez dessus et dans “Type de démarrage” choisissez “Désactivé” puis “OK”. Les modifications seront appliquées lors du prochain redémarrage de Windows.
Désactiver PREFETCH
Le PREFETCH réorganise le positionnement des fichiers que vous utilisez le plus souvent, un peu comme la défragmentation. Dans notre cas cela n’est pas utile car c’est une fonction dédié aux disques durs classique.
Pour désactiver le PREFETCH vous devez vous rendre dans le registre de Windows. Vous devez écrire dans la barre de recherche “registre” et appuyer sur “Entrée”.
Une fois dans l’éditeur de registre Windows vous devez suivre ce chemin :
HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > Session Manager > Memory Management > PrefetchParameters
Dans la colonne à droite double-cliquez sur EnablePrefetcher et passez la valeur à 0. (Par défaut 3) et appuyez sur “Ok”.
Conclusion
Vous savez désormais comment optimiser la durée de vie de votre SSD. En général et compte tenu des avancées technologiques des SSD, leur durée de vie ne fait qu’augmenter permettant de plus en plus de réécriture. Si vous n’êtes pas dans l’habitude de réécrire des tonnes de giga chaque jour, vous n’avez rien à craindre.